Vincent Liégey

OA - Liste

2023

Un nombre croissant d'études établissent un lien entre la pollution de l'air et la capacité de notre système immunitaire à réguler les réactions inflammatoires et à enrayer le développement de maladies graves.
Depuis 2015, en seulement huit ans, nous sommes passés de trois à six limites globales franchies. La dernière limite en date à avoir été dépassée est celle de l’eau douce, ressource de plus en plus rare.
Le projet consistant à rejeter progressivement plus d'un million de tonnes d'eau traitée provenant de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima a profondément divisé les nations et les scientifiques.
Candida auris, un champignon dont la propagation rapide serait une conséquence directe du changement climatique, alarme les scientifiques. Lorsque le champignon est détecté, il est souvent résistant aux traitements antifongiques, et les spores peuvent survivre sur des surfaces extérieures à l’organisme pendant des semaines. Même si vous parvenez à éliminer le champignon, vous pouvez donc être réinfecté. Les CDC estiment qu’environ 30 à 60 % des personnes infectées par ce champignon sont décédées, mais soulèvent que de nombreuses victimes souffraient de problèmes médicaux préexistants.
La lumière artificielle émise par nos villes et nos maisons ne constitue pas une simple nuisance pour les observateurs du ciel nocturne. Elle menace de nombreuses espèces qui se fient depuis des millénaires au cycle du jour et de la nuit pour survivre.

2022

La sécheresse historique de cette année ne constitue en réalité que la partie émergée de l'iceberg : de nouvelles études révèlent le déclin alarmant du niveau de l’eau dans les aquifères du continent.
La situation marocaine est symptomatique d’une pénurie d’eau douce en passe de devenir une urgence mondiale.
Des scientifiques ont observé que l'impact des feux de forêts qui frappent de plus en plus l'ouest des États-Unis intensifient des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes de pluie et de grêle, et ce à plus de 2 500 km de distance.
Alors que les conditions météorologiques extrêmes dues au changement climatique entraînent des transformations importantes dans les cours d'eau du monde, le débat concernant le rôle que devraient ou non jouer les barrages s'intensifie.
Pour des dizaines de villes côtières parmi les plus populeuses du monde, la subsidence représente une menace plus grave que la montée des eaux. Principales coupables, les activités humaines.
Le pays peut-il répondre aux demandes d'une classe moyenne en augmentation constante, tout en réduisant ses émissions de carbone ? L'avenir de la planète pourrait dépendre de la réponse.
Alors que Jakarta continue de s'enfoncer sous le niveau de la mer, le gouvernement indonésien prévoit de construire des murs côtiers et de déplacer sa capitale sur Bornéo : des projets de grande envergure qui ne s'attaquent pas au problème de fond.
Désobéir pour se faire entendre, interrompre des assemblées générales afin d’ouvrir le débat... c’est la forme de combat qu’a choisi Camille Étienne, connue sous le nom de @Graine_de_possible sur les réseaux sociaux, pour donner envie au plus grand nombre de s'engager pour l'environnement et la biodiversité. Activiste pour la justice sociale et climatique, autrice de courts-métrages pour son collectif @avant_lorage, elle a pour objectif d'ouvrir les consciences.
Ces infections qui entraînent problèmes de mémoire à long terme, fatigue accablante, voire même allergie à la viande rouge, ont plus que doublé depuis 2004.
Certains équipements agricoles sont désormais aussi lourds que les plus gros dinosaures de l'Histoire, causant des dégâts sur les sols fertiles. Selon des experts, plusieurs solutions existent pour contrer ce problème, dont l'automatisation des machines.
« Ce ne sont probablement pas tant les chiffres qui sont terrifiants, mais ce qu'ils impliquent pour de très larges parts de la population mondiale en termes de souffrances futures. »
En analysant toutes sortes d'indicateurs de l'influence humaine sur les roches de notre planète, les scientifiques pourraient bientôt déterminer la date de début de l'Anthropocène : l'ère géologique de l'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes.
Après avoir frôlé l'extinction en raison de la chasse excessive, le réchauffement des eaux pourrait désormais forcer les baleines à bosse à quitter leurs zones de reproduction historiques, un déplacement qui pourrait avoir de graves conséquences.
Pour atténuer les effets du changement climatique, des sources d'énergies renouvelables doivent être mises en place. Mais pour le moment, nous ne savons pas le faire sans mettre en péril des espèces rares et des écosystèmes désertiques encore intacts.
« L’amnésie environnementale », notre capacité à nous habituer à la dégradation de la nature, pourrait contribuer à expliquer la crise écologique.
Les extinctions se produisent lorsqu'une espèce meurt à la suite d'événements cataclysmiques, de problèmes d'évolution ou d'interférences avec les êtres humains.
Les experts alertent sur l’état préoccupant des nappes phréatiques françaises. Depuis février, leur dégradation est rapide et au 1er mai 2022, leurs niveaux étaient déjà bas, voire très bas, selon les régions.
Les sanctions contre la Russie, le changement climatique et les restrictions sur les exportations engendrent une forte pénurie des engrais qui met les agriculteurs du monde entier en difficulté, et qui pourrait bien engendrer une grave crise alimentaire.
Alors que la sécheresse continue d'accabler la Corne de l'Afrique, des communautés s'unissent pour protéger les animaux sauvages de ce phénomène dramatique, mais aussi des habitants de la région qui les perçoivent comme des menaces.
Si notre consommation d'énergies fossiles ne diminue pas, nous assisterons à la plus importante extinction d’espèces marines de ces 252 derniers millions d’années.
La communauté scientifique ne s'accorde pas quant à la nocivité des microplastiques pour la santé des humains et des animaux mais, selon certains chercheurs, nous devrions faire preuve de prudence.
Après l’effondrement d’une barrière de glace sous l’effet de températures supérieures à la normale de 40°C en Antarctique oriental, les regards se tournent vers l’ouest où un glacier pourrait à lui seul faire monter le niveau de la mer de plusieurs mètres
Le niveau des océans devrait augmenter de 30 centimètres d’ici à 2050, qu’importent nos réductions d’émissions de carbone. À quoi est-ce dû et que pouvons-nous faire pour nous adapter ?
Les croûtes biologiques des milieux secs de notre planète sont aujourd'hui menacées par le changement climatique, l'élevage et d'autres activités humaines, comme certains de nos loisirs. D'après les scientifiques, la perte de cet élément vital mais peu connu de nos écosystèmes entraînera une multiplication des tempêtes de sable dévastatrices et un déclin de la biodiversité.
Malgré l’altitude élevée à laquelle il se trouve, le glacier pourrait fondre en quelques décennies ; une découverte étonnante, qui alarme les environnementalistes.
La construction d’un mur de 186 kilomètres de long à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie vient de commencer. Pour la communauté scientifique, c’est une « catastrophe » environnementale.
Témoin de la peur, du deuil et finalement de la résignation à mesure que la perte de leur habitat a contraint les chimpanzés à s’attaquer aux foyers d’un petit village, un photographe nous livre son expérience.
Un groupe de scientifiques suédois a découvert l'existence de dizaines de milliers d'enzymes destructrices de plastique.
L'immense bloc de glace qui retient le glacier Thwaites est en train de fondre et le glacier pourrait se détacher d’ici trois à cinq ans. Un scénario catastrophe qui entraînerait une hausse de plusieurs mètres du niveau de la mer.

2021

À cause du changement climatique, des milliers d’oiseaux migrateurs passent moins de temps en Afrique ou bien raccourcissent leurs distances de migration pour passer l’hiver dans le sud de l’Europe. Certains sont même devenus complètement sédentaires.
Les forêts tropicales, de l’Indonésie à l’Amérique centrale en passant par Madagascar et les jungles du Mékong, sont en train d’être décimées ou brûlées pour faire de la place à des ranches, à des fermes et à des plantations de palmiers à huile ou bien pour créer des exploitations de bois, construire des routes ou des bâtiments.
Les défis individuels, écologiques et culturels façonnent le Serengeti, une région où l’équilibre fragile de la nature est confronté à des menaces grandissantes.
2021 est l’année la plus mauvaise de l’histoire en termes de rendements selon les chiffres de l’Union nationale de l’apiculture française. Le changement climatique et l'usage de pesticides sont les grands coupables de cette baisse de production. À moins d’une semaine de la COP26, les apiculteurs siciliens avaient déploré une saison désastreuse à cause d’un été caniculaire. Les abeilles ont étouffé dans des ruches transformées en four.
On a longtemps considéré avec scepticisme les projections climatiques. Pourtant, depuis l'article fondateur de Syukuro Manabe en 1967, elles ont pour la plupart prédit avec une précision remarquable l'ampleur et les conséquences du réchauffement terrestre
Transformation de la grêle en pluie, augmentation des précipitations par l’ensemencement des nuages : ces techniques de bouleversements météorologiques plus ou moins modernes se diversifient. Avancées technologiques ou portes ouvertes à l’incontrôlable ?
Une étude des niveaux historiques de dioxyde de carbone terrestres souligne qu’une action urgente est nécessaire pour que nos petits-enfants ne connaissent pas des niveaux de CO2 « qui n’ont pas été observés sur Terre depuis 50 millions d’années ».
Lorsque la bombe nucléaire Starfish Prime, 500 fois plus puissante que celle lâchée sur Hiroshima, a explosé, elle a généré une aurore artificielle visible jusqu’en Nouvelle-Zélande.
À cause du changement climatique, les canicules vont se multiplier. Les villes, beaucoup plus vulnérables que les campagnes à ces pics de chaleur, peuvent toutefois s’adapter.
L'étude de grains de pollen anciens révèle que la transformation des écosystèmes terrestres par les activités anthropiques menées pendant des millénaires a été aussi rapide que celle survenue à la fin de l’époque glaciaire.

2020

La nuit dernière, un satellite désaffecté et un fragment de fusée sont passés à deux doigts de la collision, un phénomène de plus en plus fréquent avec l'augmentation du nombre de satellites.
Cette année encore, le rapport Planète Vivante 2020 du WWF annonce des pertes de biodiversité alarmantes. En moins d’un demi-siècle, la planète a perdu près des deux tiers des populations de vertébrés qu'elle abritait.
La déforestation et l’exploitation minière pourraient être à l’origine d’une flambée de paludisme en 2020.
La quantité de déchets plastiques déversée chaque année dans les océans devrait tripler d’ici 2040, atteignant 29 millions de tonnes métriques.
"Il ne faut donc pas voir l’éco-anxiété uniquement comme un problème mais aussi comme un moteur pour changer les choses."
l'étude des effets des PFAS constitue un défi scientifique unique. Ces produits chimiques s'accumulent lentement dans l'organisme et altèrent les fonctions vitales graduellement avec le temps. Sachant cela, il est difficile d'affirmer que les problèmes de santé proviennent uniquement des PFAS plutôt que des nombreux autres polluants ...
Un climatologue pourrait « s'asseoir sur la station spatiale pour observer la Terre qui s'étale sous ses pieds et déceler chaque jour les empreintes du changement climatique » simplement en regardant les tendances météorologiques mondiales, illustre Reto Knutti, auteur de l'étude parue en janvier. « Nous nous sommes avancés si loin sur ce terrain inconnu du changement climatique que nous pouvons maintenant discerner les choses avec clarté. »

2019

Notamment utilisées dans les emballages de fast-food, ces substances chimiques à la longue durée de vie peuvent contaminer la nourriture et s'accumuler dans notre corps. -
Des scientifiques sont parvenus à simuler le climat de l’époque très chaude de l’Éocène, il y a 56 millions d’années. L’occasion d’en savoir plus sur cette période au climat très semblable à ce que certains experts annoncent pour les années à venir.
À la suite des travaux de plusieurs chercheurs, notamment ceux de la jeune exploratrice Imogen Napper qui a étudié les microbilles de plastique contenues dans les cosmétiques, les gouvernements prennent peu à peu conscience des ravages du plastique sur l’environnement. Plusieurs interdictions ont été mises en place. Les microbilles des cosmétiques ont ainsi été proscrites dans plusieurs pays, en particulier en France, depuis le 1er janvier 2018. Le 27 mars 2019, le Parlement européen a voté une directive pour interdire plusieurs objets à usage unique en plastique (Coton-Tiges, pailles, couverts). Mais l’étude des microplastiques n’en est en réalité qu’à ses balbutiements et pourrait encore réserver des surprises.

2018

En septembre 2018, la revue Science a dévoilé une carte mondiale de la déforestation entre 2001 et 2015, mettant en évidence cinq grandes causes. Décryptage avec Paul Leadley, écologue à l’université Paris-Sud.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a été créé à la fin de l'année 1988, après que divers facteurs ont mis en lumière l'effet de serre. Les grandes lignes d'une solution avaient été forgées un an plus tôt alors que les nations du monde entier se mettaient d'accord sur le Protocole de Montréal, qui fixait des mesures pour éliminer certains composés synthétiques mettant en péril la couche d'ozone. Depuis, les détails ont changé, mais à bien des égards, les principaux problèmes demeurent à peu les mêmes que ceux que moi et d'autres journalistes pouvions déjà observer en 1988.
Il y a peu un rapport a paru dans la revue scientifique Nature Communications et ses résultats sont assez inattendus car bien plus inquiétants que prévu. Entre 2014 et 2015, une équipe de scientifiques de l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine a mené trois expéditions dans l’océan arctique à bord d’un brise-glace pour récolter différents échantillons de la banquise sur cinq zones différentes.